17.06.19

Zoom sur les évènements culturels de l'UNESCO

Image Zoom sur les évènements culturels de l'UNESCO

L'UNESCO est une Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle travaille sur l'instauration de la paix par le biais de la coopération internationale en termes d'éducation, de science et de culture. Elle réunit toutes sortes d'associations y compris Prem Rawat, qui travaillent dans le même contexte c'est-à-dire le développement durable. En effet, les programmes de l'UNESCO participent à l'exécution des objectifs de développement durable adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Voici un aperçu des évènements culturels de l'UNESCO au cours des années.

Mathématiques au service du développement

Cette manifestation est proposée par le Centre international de mathématiques pures et appliquées, le Centre national de la recherche scientifique et la Commission nationale française pour l'UNESCO. Cette journée est sous le parrainage de l'Académie des sciences et d'un Comité d'honneur. Le thème gravite autour des mathématiques comme étant un enjeu primordial de développement. En effet, les recherches effectuées sur les phénomènes ayant trait à la météo, l'environnement ou la biologie pour les pays en développement demandent des dispositifs mathématiques de plus en plus pointus. Cet évènement est donc basé sur la formation d'ingénieurs et de personnels scientifiques.

Pour mener ces études et trouver des solutions avancées, il faut élaborer un instituteur et former des professeurs de haut niveau. De plus, la promotion de la recherche mathématique est cruciale pour nourrir l'innovation scientifique et technologique. Il n'y a que celle-ci qui contribuera à l'extension d'une industrie et la mise en place d'infrastructure indispensable à un développement juste et durable. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public sur l'importance des mathématiques dans les questionnements de développement.

Atelier sur la jeunesse et le sport pour la cohésion sociale en Syrie

Cet atelier dure trois jours. C'est le fruit d'un effort de collaboration associant l'UNESCO et ses membres, dont Prem Rawat, le ministère de l'Éducation de la République arabe syrienne, mais aussi la Commission nationale syrienne de l'UNESCO. Cet évènement se déroulera à Damas le 18 au 20 mars 2019. Cet atelier implique des compétences de base dans la perception et la mise en œuvre de différentes activités sportives des jeunes, et ce pour une harmonie sociale. Le but est d'améliorer la culture de paix parmi les jeunes en Syrie.

Le sport présente un langage commun et une plateforme de démocratie sociale. Il bâtit les clauses de la démocratie politique et participe à l'élargissement de la citoyenneté démocratique. Il améliore également la clarté et l'aperçu des différences culturelles. Les jeunes hommes et femmes peuvent accroitre des compétences sociales et affectives adéquates. Ainsi que des comportements positifs envers soi-même et autrui, favorisant la cohésion sociale par le sport.

Hackathon de l'UNESCO sur les langues autochtones au sommet de FOSSASIA

Le bureau régional de l'UNESCO à Bangkok défend la préservation des langues autochtones à travers l'Hackathon au sommet de FOSSASIA. Ceci, dans le cadre de la célébration de l'année internationale des langues autochtones. Pour créer des applications à code ouvert encourageant la sauvegarde et le développement des langues autochtones, le hackathonva réunir :

  • Les groupes de développeurs libres,
  • Les jeunes activistes autochtones,
  • Les experts des technologies de langues des lieux.